In Google we trust

Aujourd'hui, j'ai décidé de mettre sur papier (sur écran, je sais, mais ne jouez par sur les mots), mes idées, même les plus farfelues. Et c'est en lisant (avec délectation) un série de romans uto et dysto-piques (de 1984 au Meilleur des mondes, qu'évidemment je vous conseille) que j'ai décidé de mettre au monde le mien. Pas littéralement d'écrire un roman dystopique, mais d'imaginer mon futur Irréalisto-Apocalyptique.

Sachant que la surveillance permanente a déjà été faite (1984), ainsi que les dérives de l'eugénisme (Meilleur des mondes), j'ai cherché plus proche de moi notre futur Skynet.

Et celui-ci m'a alors regardé de ces lettres rouges et changeantes. C'est Google! (Bah oui, c'est dans le titre. Franchement, vous auriez pu deviner).

 

Dans une ère où vous ne croisez plus personne pour vous dire qu'il n'a ne serais-ce qu'une once d'espoir que tous nos gouvernants ne soient pas corrompus et décadents, que la politique peut et va rendre le monde meilleur, vous savez ce qu'on trouve à la pelle? Des fans d'entrepreneurs, de nos nouveaux prophètes, nos Marc Zuckerberg, nos Steve Jobs et nos Elon Musk. Nous partageons leur citations sur Facebook, et suivons leur parole.

Loué soi moi.

Loué soi moi.

Je vais donc vous raconter (avec la voix tremblante que j'emploie pour raconter les histoires de cimetière) comment Google va prendre le contrôle de nos vies, manger nos enfants et classer tout en bas de la page de recherche cet article.

Mais ne partons pas trop vite en besogne, ne vous inquiétez pas, je vais vous prendre la main et vous montrer là où je veux en venir. Vous connaissez la RSE? C'est la Responsabilité Sociale et Economique, une matière enseignée dans les écoles de commerce. C'est tout simplement la conscience que les entreprises ont la responsabilités de leurs actes. Aussi simple que ça. Cela implique que l'objectif des grandes entreprises ne devrait pas être uniquement le profit, mais l'amélioration de la vie en général. C'est plutôt cool, dis comme ça.

Vous avez peur du gouvernement (pauvres naïfs), mais qui a vraiment vos données personnelles, qui a accès à toutes votre vie, à ou vous êtes à n'importe quel moment, à ce que vous mangez: ce n'est pas la NSA, c'est Google. 

Je te vois

Je te vois

Et face à tout ce pouvoir, l'opinion publique, et c'est bien normal, exige une utilisation morale de toute ces informations.

Ces entreprises seront et sont déjà obligés de te moraliser. Et l'instauration de l'éthique dans ces multinationales, c'est une de nos étapes pour que des méga-entreprise deviennent nos nouveaux états

En effet, qu'est ce qui donne la légitimité de l'état et des gouvernements? C'est de préserver la liberté, l'égalité, la justice, la paix sociale.

Mais que ce passe-t'il lorsque les entreprises deviennent bien plus puissants?

Imaginons, juste pour le plaisir, qu'un état fasse faillite (coucou la Grèce), mais on ne trouve pas d'autres états pour gentiment racheter ces dettes. Qui va s'imposer face à cette situation, qui a l'argent, l'approbation pour non pas payer une dette, mais racheter un gouvernement ?!? Celui qui a attendu dans l'ombre depuis des années, qui guette tous nos faits et gestes, le grand, le terrible, le terrifiant..... Bing.

 

Parce que c'est Chandler Bing? Vous avez compris? Bing. Comme Bing. Bing.

Parce que c'est Chandler Bing? Vous avez compris? Bing. Comme Bing. Bing.

Nan je déconne, c'est Google. Ou Facebook, ou Amazon. Enfin vous voyez bien ce que je veux dire.

Mais, vous me dîte, si l'état a une légitimité, si l'on accepte qu'il nous gouverne, c'est parce qu'il ne cherche pas à faire du profit, il défend nos intérêt, nos valeurs.   Ces valeurs qui vous tiennent tellement à coeur, la liberté, l'égalité et la justice ... non?

Mais.. les entreprises défendent aussi des choses qui leur tienne a coeur:  l'initiative, le libéralisme, l'environnement, le bien-être.

De toute façon aujourd'hui, et depuis un certain temps déjà, la quête du bien-être est quelque chose de bien plus important, pour la plupart d'entre nous, que la justice ou la vérité.

Qui a besoin d'un système positif représentatif quand on a UN FAUTEUIL QUI FAIT DES MASSAGES

Qui a besoin d'un système positif représentatif quand on a UN FAUTEUIL QUI FAIT DES MASSAGES

Et qui de mieux pour nous gouverner que ceux par qui ce bien-être nous est acquis, que ceux qui nous permettent de Just Do It, de Venir comme nous sommes, et de partager nos statuts?

Le super pouvoir des entreprises, en plus de l'argent (qui est déjà un super-pouvoir en soi, regardez Batman) c'est de savoir nous inspirer comme l'état ne sait plus le faire depuis très longtemps.

Cette inspiration, cette foi même qui nous fais croire que c'est parmi elles que sont notre avenir, c'est ce qui transformera notre patriotisme mourant en une toute nouvelle passion pour nos bienveillantes multi-nationale, qui fournirons la santé, la formation et le logement; encourageant avec enthousiasme toutes les start-up de la réaction si elle peut les racheter juste après.

C'est mon scénario.

Enfin, peut-être qu'à la place l'ubérisation nous possèdera et détruira l'entreprise telle qu'on la connais hein. Je vous laisse spéculer comme vous voulez.

Retour à l'accueil